top of page

Projets et interventions

 

Notre approche

1. Faire face à la maladie et aux traitements


Mieux définir les mesures de la qualité de vie, notamment psychologique, et doter le personnel soignant de mesures concrètes pour organiser les soins de support. Une originalité de cet axe est d’étudier l’ajustement des familles afin de favoriser un environnement résilient en développant des interventions innovantes.
 

2. Communiquer avec empathie et efficacité


Comprendre dans quelles conditions la communication des professionnels soignants est optimale pour le diagnostic et l’organisation des soins, identifier les facteurs qui expliquent la détresse des soignants quand ils sont confrontés aux difficultés des patients et élaborer des approches pratiques de soutien.

Pétale

 

 

Nous souhaitons décrire et expliquer les retentissements émotionnels et cognitifs à long terme du cancer et des traitements dans une cohorte de patients traités pour une leucémie lymphoblastique aiguë. Une extension de ce projet initié au CHU Sainte-Justine est en cours au CHUL de Québec et à l'hôpital d'enfants de Hamilton (Ontario).

VIE

 

 

Dans le cadre d'une intervention multidisciplinaire pendant les traitements, nous mettons au point une intervention de soutien psychologique manualisée auprès des parents dont l'enfant est atteint de cancer : "Reprendre le contrôle ensemble". Cette intervention est fondée sur l'entraînement à la résolution de problème et la promotion d'une meilleure communication dans la famille.

VIE logo.png
PEACE

 

 

Nous étudions les effets de l’entrainement à la pleine conscience sur les modes de régulation émotionnelle et l'empathie chez les soignants. Nous considérons des mesures originales de stress qui n'ont jamais été utilisées dans ce contexte.

Projet Transition

 

 

Nous étudions la transition au milieu adulte. Nous validons des mesures afin de comparer le degré de préparation à la transition chez des adolescents ayant été traités pour un cancer ou une autre maladie (ex. TRAQ Transition Readiness Assessment Questionnaire). Nous développons une nouvelle intervention de counseling basée sur le suivi de ces indicateurs

Advance QoL

 

 

Ce projet vise à mettre au point une stratégie d'évaluation quantifiée et valide de la Qualité de Vie chez les enfants suivis en soins palliatifs. Il articule des études qualitatives auprès des soignants et des études quantitatives de validation. Plusieurs collaborations internationales sont en cours sur ce thème.

Détection détresse

 

 

Afin d'identifier les meilleures stratégies de détection de la détresse émotionnelle chez les survivants et leur famille, nous avons élaboré un programme de validation d'outils formalisés. Nous comparons aussi différentes stratégies psychologiques de repérage fondées sur des mécanismes empathiques comme la prise de perspective.

Rel@x

 

 

Pour soulager la détresse procédurale et la douleur des enfants pendant les traitements, nous formons des soignants à certaines stratégies de communication issues de l'hypnose clinique. Nous évaluons cette intervention sur des critères comportementaux tant chez les soignants que chez les enfants.

Logo Rel@x (verified).jpeg
Motivation Cafés

 

 

Ce projet vise à développer et évaluer une formation à la communication motivationnelle destinée aux professionnels de santé travaillant en hématologie-oncologie pédiatrique (nutritionnistes, kinésiologues, etc.). L'objectif est d'optimiser les styles de vie afin de minimiser les risques de complications de santé à long terme.

bottom of page