Centre de Psycho-Oncologie
Service d’Hématologie-Oncologie - Hematology-Oncology Service
CHU Sainte-Justine

Contact

FR

EN

    Nouvelles

    1/4

    Félicitations à nos étudiantes pour l'obtention de trois bourses doctorales

    1. IRSC pour Sarah Bérubé, 2016-2019

    2. FRQs - Fondation des étoiles pour Cybelle Abate, 2016-2019

    3. Fondation Cole pour Willow Burns, 2016-2018

    Bon travail !

    Cinq membres de notre équipe ont participé au 21st World Congress of Psycho-Oncology qui a eu lieu à Banff du 23 au 26 septembre 2019. Félicitations à Josianne Avoine-Blondin, David Ogez, Émilie Dumont, Jennifer Aramideh et Marco Bonanno!
    Félicitations à Kristopher Lamore pour l’obtention d’une bourse postdoctorale de la Fondation Cole (2019-2021).

    Serge Sultan a écrit un article publié dans le Journal des psychologues. L’article, s’intitulant « Le compte-rendu, une démarche de coconstruction en partenariat avec les enfants et leurs parents », se retrouve dans le dernier numéro du journal. Venez en apprendre plus sur le sujet !

    http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2017-7-page-28.html​

    Le laboratoire tient à féliciter quatre de ses étudiants pour l’obtention de bourses doctorales : Lucie Gouveia va être subventionnée pendant deux ans par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Annie-Jade Pépin, Sarah Bérubé et Martin Lamothe ont mérité des bourses attribuées par le FRQS.
     
    Bon travail !

    La plupart de nos étudiants ont participé à la 30e conférence de l’Association Canadienne d’Oncologie Psychosociale (CAPO) qui s’est tenue à Montréal du 22 au 24 avril 2015. Le labo est fier d’annoncer que Cybelle Abate a gagné le 1er prix de la présentation orale provenant d’un(e) étudiant(e) pour la présentation sur son projet de recherche de maîtrise : ‘Moderators of parent-child agreement on pediatric cancer survivor’s psychological status.’

     

    Bravo Cybelle!

    Notre laboratoire a été cité par Sosido pour deux publications d’articles dans les revues Patient Education & Counseling et BMC Psychology. Bravo aux auteurs Lucie Gouveia et Serge Sultan! 

    http://blog.sosido.com/

    Félicitations à Annie-Jade Pépin et Serge Sultan pour leur chapitre sur la Qualité de Vie qui a paru en mars 2015 dans le livre Pediatric Neuro-oncology! 

    Plusieurs membres de notre labo ont été très actifs et sont cités dans deux documents de la Société Canadienne de Psychologie (SCP). Dans leur Health Newsletter de Novembre 2014, Serge Sultan a rédigé un paragraphe sur les deux gagnants du Prix Étudiant Ronald Melzack 2014. Félicitations à Martin Lamothe pour la meilleure présentation affichée! Dans la même Newsletter, Tatsiana Leclair a publié un article sur notre labo et Lucie Gouveia un calendrier d’activités futures.  PDF

    Cybelle Abate et Lucie Gouveia, sous la direction de Serge Sultan, ont co-écrit un article intitulé 'Taking the Other’s Perspective: Applications in Paediatric Oncology'qui est publié à la page 10 de PSYNOPSIS, édition hiver 2015.  PDF

    Bravo à tous!

    http://www.cpa.ca/aboutcpa/cpasections/healthpsychology

    Serge Sultan a fait une présentation orale à la journée scientifique d’Hématologie-Oncologie organisée par la LEUCAN le 19 novembre 2014 au CHU Sainte-Justine. Sa présentation était intitulée ‘Impact à long terme du cancer sur la qualité de vie et sur l’humeur’ et parlait de résultats préliminaires des projets PETALE et PSY-ALL. D’autres célèbres chercheurs en oncologie pédiatrique ont fait des présentations orales lors de cette journée ‘Guérir d’un cancer pédiatrique : quelle vie après?’ dont Melissa Hudson du St. Jude Children’s Research Hospital et Paul Nathan du Hospital for Sick Children.

    www.centreinfo.leucan.qc.ca/fr/?p=691

    Deux membres du laboratoire ont participé au 8e congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), qui s'est déroulé à Liège (Belgique), du 15 au 17 décembre 2014. Les deux études ont été présentées lors d’un symposium traitant de la prévention et de la réhabilitation en psychologie pédiatrique. La première étude porte sur l’identification des déterminants sociocognitifs de l’adhésion au traitement chez les enfants et les adolescents atteints d’hémophilie. La seconde étude vise à décrire le statut psychoaffectif de survivants de leucémie lymphoblastique aiguë pédiatrique et à identifier une stratégie rapide de repérage de la détresse psychoaffective.

    https://conferences.fapse.ulg.ac.be/AFPSA/

    Le laboratoire est fier d'avoir participé au congrès de la Société Internationale d'Oncologie Pédiatrique (SIOP) qui s'est tenu à Toronto du 22 au 25 octobre 2014. Cinq étudiants au doctorat en psychologie clinique y ont présenté leurs projets de recherche. Ces études portent notamment sur la qualité de vie, le dépistage de la détresse et l'ajustement au cancer avec des populations d'enfants avec un diagnostic de cancer (en traitement et soins palliatifs) et de leurs parents. Willow Burns a gagné le premier prix pour son affiche intitulée 'Towards a dyadic understanding of parental couples' marital satisfaction in the pediatric cancer context'  dans la catégorie psycho-oncologie. 

     

    Félicitations Willow!

    Des membres du laboratoire ont assisté à une formation clinique pour les aidants d'enfants diagnostiqués avec un cancer intitulée 'Surviving Cancer Competency Intervention Program (SCCIP-ND) - Training Workshops'. Cette formation s'est tenue à Philadelphie les 16 et 17 octobre au Center for Pediatric Traumatic Stress, Children’s Hospital of Philadelphia and Nemours/Alfred I. du Pont Hospital for Children et a été assurée par Anne E. Kazak, Ph.D. et Stephanie Schneider, M.S.

    En été 2014, le laboratoire a obtenu le soutien du FRQS pour le suivi psychoaffectif d'une cohorte d'enfants traités pour une leucémie lymphoblastique aiguë à Montréal, Hamilton et Québec. Le titre du projet est: 'Statut psychoaffectif à long terme chez des survivants d'une leucémie lymphoblastique aiguë dans l'enfance: description, association avec les troubles cognitifs, identification, et impact du traitement.'